Aller au contenu principal
Fermer

Christian Stocker devient chancelier de l'Autriche
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 12:19

Le chancelier désigné et chef du Parti populaire Christian Stocker

Le chancelier désigné et chef du Parti populaire Christian Stocker

Christian Stocker, chef du parti conservateur autrichien ÖVP, a été intronisé chancelier lundi à la tête d'une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates et les libéraux, barrant la route au parti nationaliste FPÖ qui était arrivé en tête des élections législatives de septembre.

Pour la première fois depuis 1949, un gouvernement tripartite dirigera l'Autriche.

Christian Stocker a prêté serment en présence du président Alexander Van der Bellen dans sa résidence officielle, la Hofbourg.

Son gouvernement a été nommé dans la foulée. Les ministères de l'Intérieur et de la Défense échoient à l'ÖVP, les sociaux-démocrates sont chargés des Finances et de la Justice, le parti libéral Neos des Affaires étrangères.

Avocat de formation, Christian Stocker, 64 ans, est un inconnu qui a été élu local dans les années 2000 avant de devenir député en 2019. Il avait été propulsé en janvier dernier président par intérim du Parti populaire autrichien après la démission du chancelier et chef de file de la droite Karl Nehammer.

(Reportage François Murphy, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Donald Trump lors de son discours sur le Mall à Washington, le 24 juin 2026 ( AFP / Jemal COUNTESS )
    information fournie par AFP 25.06.2026 04:37 

    Donald Trump a lancé mercredi les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis par un discours davantage politique qu'historique ou philosophique, sans oublier de mentionner longuement ses chantiers. L'intervention du président américain, bien que plus brève et plus ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d.) accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni avant une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 17 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.06.2026 03:04 

    Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se retrouvent jeudi à Antibes, sur la Côte d'Azur, pour le premier sommet franco-italien depuis 2020, un rendez-vous très attendu destiné à donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre les deux pays après une série de dissonances. ... Lire la suite

  • Des berlines et SUV neufs sont de plus en plus visibles à La Havane, où le secteur privé gagne du terrain dans l'économie et remplacent les entreprises d'Etat dans l’approvisionnement en nourriture, vêtements et carburant ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.06.2026 02:36 

    En annonçant un vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, le gouvernement de Cuba a mentionné comme modèle de transformation la Chine et le Vietnam, mais beaucoup sur l'île redoutent une dérive vers un capitalisme oligarchique, similaire à ... Lire la suite

Pages les plus populaires